Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
LIGUE DARA TAFELALT DE BASKET BALL
عصبة درعة تافيلالت لكرة السلة

Historique

La Ligue Tafilalet est un organisme décentralisé de la Fédération marocaine de Basket Ball, elle organise et gère le championnats  regional par délégation de la Fédération marocaine de Basketball. Elle a été créée en 1998 :
Elle organise et développe le basketball sur le territoire de la region Errachidia, et khenifra (midelt).
Elle organise des compétitions de niveau Régional
Elle organise des cours, des conférences, des stages et des examens
Elle diffuse toutes documentations et règlements, relatifs à la pratique du basketball.
Et d’une manière générale, mène toutes les actions et organise tous les évènements tendant à développer et promouvoir le basketball national.

  SA COMPOSITION
Un Comité Directeur de 20 membres
Un Bureau de 05 membres

7   Commissions Régionales :
Commission Technique
Commission Mini – Baby Basket
Commission des arbitres, marqueurs – chronométreurs
Commission Juridique
Commission Animation – Communication
Commission Médicale
Commission Basket Féminin

II – LIGUE
HISTOIRE DE LA LIGUE Tafilalet

A sa création en 1998 et en présence de l’honneur de Mr Nourdine Benabdennabi président de la fédération royale marocaine de basket ball, le Comité Régional de Tafilalet de Basket- ball avait son siège à dar Chabab lmadina prés de délégation national de l’enseignement à Errachidia. Son premier président était Mr Elomari . Le nombre des clubs à l’époque ne dépasse pas les quartes équipes à savoir (le club Coder, apam de midelt, asf21 d’erfoud, AAr de Rich   )
Des sa création, le Comité de Tafilalet prend le nom de la Ligue Tafilalet de Basket- Ball. L’école de formation des arbitres était correctement gérer par l’arbitre fédéral Mr Berrad Med. En 2001 la ligue a créé d’autre club a savoir l’association   étoile jeunesse de Tinejdad. en 2005 apparition de l’équipe de goulmima mais n a pas durée qu’une année mais réaffiliée en 2009 avec ses meilleure forces, en 2008 affiliation de l’équipe d’aoufous ou le basket n’est qu’une activité scolaire et en deux ans l’AAD a pu s’installer   au même voie de plusieurs équipe de la ligue. C’est en 2003 l’arrivée de la présidence de Mr Bouzkraoui. Le siège de la ligue est destinée aux réunions hebdomadaire  et aussi   pour la réunion de la formation des arbitres et des stages pour les entraineurs.
En 2002 c’est l’extension de l’école de formation  des arbitres en créant une autre école au club Aejt à la ville dite Tinejdad.
En 2006 l’essoufflement des vents vont changer tant de  membre de la ligue et la présidence sera guidé par le président Mr Bennaoui avec le secrétaire  Mr Berrad et le trésorier Mr Dadda Les conditions de travail devenant de plus en plus réalisable.
 En 2007 le changement de secrétaire général de la ligue par Mr farih Mohamed qui avancer de plus le travail réaliser par l’ancien secrétaire et le retour de l’ancien président Elomari entant que 2eme vice président après le nouveau venant au secteur de ball orange Mr Oulhaj Mohamed ( président de l’association d’aoufous) comme 1er vice président de la ligue.
III- HISOIRE DE BASKET NATIONAL
APERCU HISTORIQUE ET ORGANISATIONNEL
DU BASKET- BALL MAROCAIN
INTRODUCTION :

On n’a pas gardé trace du premier match officiel de basket- ball disputé au MAROC, mais il est possible que ce sport ait été introduit au temps du protectorat français, soit par des militaires, soit par des enseignants et des prêtres français qui étaient en contact permanent avec les enfants et les adolescents d’origine européenne résidant dans les principales villes du Royaume.Les compétitions sportives au Maroc ont été organisées à l’échelon national par la ligue régionale Marocaine et à l’échelon régional par les districts, sous l’égide de la Fédération Française de Basket- ball au profit des associations sportives implantées dans les principales villes du Royaume : Casablanca, Rabat, Salé ,Fès, Marrakech, El Jadida(ex Mazagan), Essaouira, (ex Mogador), Kenitra (ex Port Lyautey).

Toutes ces associations sportives étaient entièrement constituées et dirigées par des européens installés au Maroc . Puis, avant que notre pays n’accède à l’indépendance quelques associations marocaines ont été créées à rabat et à Casablanca.
Les championnats nord- africains organisés par la France au Maroc, en Tunisie et dans chacun des quatre départements algériens regroupaient les champions des différentes ligues nord- africaines.

Depuis sa création en 1956 à Casablanca, La Fédération Royale Marocaine de Basket- ball s’est donnée comme objectifs d’organiser ,encourager , promouvoir , développer , vulgariser et réglementer la pratique du Basket- ball sous toutes ses formes. Elle a réussi, non seulement à faire connaître une grande évolution à ce sport au niveau national, mais aussi à lui donner un aura au niveau international.

Devant l’impossibilité de citer dans cet aperçu tous les événements ayant marqués l’histoire de la FRMBB, nous limiterons notre rétrospective à quelques dates importantes des premières années de sa création et celles allant de 2001 à ce jour :
1956 : création de la Fédération Royale Marocaine de Basket Ball;
1957 : organisation de la 1 ère Coupe du Trône, remportée par le MCO contre le MSR sur le score de 36 à 32 ;
1961 : création de l’ Association des Fédérations Africaines de Basket Ball Amateur ; – organisation des deuxièmes Jeux Pan Arabes à Casablanca ;
1964 : du 4 au 8 mars, organisation des deuxièmes Championnats Africains à Casablanca;
2001 : le 23 décembre, amendement et adoption des nouveaux Statuts de la FRMBB ;
2002 :du 06 au 24 juillet, organisation de la première Caravane de Basket- Ball ;
2003 :- du 15 juillet au 05 août, organisation de la deuxième Caravane de Basket- Ball;
   – signature de la convention relative à la construction du Centre National de Basket
Ball au Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat ;
2004 :- le 4 janvier, organisation d’une Journée de Réflexion sur le Basket- Ball National à   Meknès ;
début septembre, lancement du programme « Sport et Etude » au Centre Sportif  Bellevue à Rabat ;
le 16 décembre, signature de la convention Casa Basket à Casablanca ;
2005 : intenses activités de l’équipe nationale senior masculine :
   •  du 09 au 18 avril, Jeux de Solidarité Islamique, à Médine en Arabie   Saoudite (5°place);
•  du 25 au 29 juin, Jeux Méditerranéens, à Almeria en Espagne (élimination au 1er    tour) ;
•  du 18 au 28 juillet, Championnat Arabe, à Jeddah en Arabie Saoudite (finaliste) ;
du 15 au 24 août, 23 ème Championnat d’Afrique, à Alger en Algérie (6 ème place).
ORGANISATION :

Si elle se trouve sous la tutelle administrative de la Direction des Sports , ses organes de gestion et de contrôle restent avant tout l’émanation des clubs dont l’activité sportive est le Basket- ball.

Ces organes sont dans l’ordre : l’Assemblée Générale, le Conseil Fédéral, le Bureau Fédéral.
La fédération est également dotée de différentes commissions qui veillent au déroulement des différentes compétitions et contrôlent l’application rigoureuse des règlements et codes sportifs.
Les Clubs sont regroupés au sein de Ligues Régionales qui assurent la promotion du basket- ball dans leur région et organisent les compétitions sportives qui leur sont dévolues.

L’Assemblée Générale : C’est l’organe suprême de la F.R.M.B.B. Elle se réunit en cession ordinaire obligatoirement au moins une fois par an. Elle peut être réunie en cession extraordinaire sur invitation du Bureau Fédéral, du Président ou sur demande des 2/3 des clubs affiliés.
Le conseil Fédéral : C’est l’organe de contrôle et d’orientation de la F.R.M.B.B. Il se compose
du Bureau Fédéral ;
des Présidents de ligues ;
des Présidents de commissions ;
du Directeur Technique National ;
de l’Entraîneur National ;
du Président de l’Association des entraîneurs.
Le Bureau Fédéral : Le Bureau Fédéral est l’organe de Direction et d’Administration de la F.R.M.B.B. Il est composé de :
Un Président
Un 1ér Vice Président
Un 2ème Vice Président
Un Secrétaire Général
Un Secrétaire Général Adjoint
Un Trésorier
Un Trésorier Adjoint
Deux conseillers
Les ligues : Elles sont au nombre de 11 :
Chaouia (Casablanca), Centre (Rabat) , Nord (Tanger), Nord- Est (Fès) , Oum Errabia (Beni Mellal), Tensift (Essaouira) , Sous (Agadir),Tafilalet (Errachidia), Gharb (Kénitra), Rif (Al Hoceima) et ligue de l’oriental (Berkane).
Les clubs : Ils sont constitués des équipes et des catégories suivantes :
•  69 équipes masculines évoluant en trois divisions :
* 1ère division:10 équipes ;
* 1ème division: 15 équipes ;
* 3ème division : 44 équipes.
•  26 équipes féminines évoluant en deux divisions :
* 1ère division : 12 équipes ;
* 2ème division :
•  les autres catégories sont constituées de 150 réparties comme suit :
* 50 équipes minimes ;
* 50 équipes cadets ;
* 50 équipes juniors.
•  et plusieurs dizaines d’écoles de mini- basket.
La nouvelle politique fédérale a créé un flux important de nouveaux licenciés dont le nombre est passé de 8500 durant la saison 1999/2000 à 13651 durant la saison 2004/2005, soit une progression de 62,24%.
 
                                                            SOURCE :
                                                           SITE DE LA FEDERATION ROYAL MAROCAINE DE BASKET BALL
error: Content is protected !!